Les jardins de Florence

Grâce à la présence du fleuve et d'une terre particulièrement fertile, la ville de Florence a vu naître au cours des siècles une floraison d'étonnants jardins et vergers. Parmi ceux-ci, certains des plus importants existent encore aujourd'hui. La zone de Florence qui va de la piazzale Michelangelo jusqu'au jardin de Boboli est celle qui présente le plus grand intérêt à cet égard.
Elle comprend notamment le jardin Mozzi-Bardini, un merveilleux exemple d'un espace vert historique en plein milieu urbain. A côté se trouve le jardin du Palazzo Vegni, qui appartenait pendant des siècles à la famille noble des Giannis. Le jardin de Palazzo Petroviz d'Armis est situé un peu plus loin et comprend un espace occupé précédemment par des maisons, des vergers et le couvent de Saint Augustine et Sainte Christine du 17ème siècle. Le jardin avoisinant du Palazzo Serristori possède l'avantage d'être en bordure du fleuve.
Le jardin de Boboli, situé juste derrière le Palazzo Pitti, résidence appartenant d'abord aux Médicis, puis aux Lorraines et enfin à la Maison de Savoie, est l'exemple même d'un magnifique jardin à l'italienne. Il présente toutes les caractéristiques essentielles qu'utilisent les architectes pour définir ce style bien distinct: une série d'étagés et de pentes ont été exploités afin d'obtenir des effets intéressants de perspective et de composition en utilisant également des terrasses, des escaliers, des sentiers, des fontaines, des éléments connecteurs et des jeux d'eaux pour créer des liens visuels entre le jardin, le paysage et l'architecture.
 

2

Le jardin de Boboli
Le jardin de Boboli, construit au cœur de Florence entre le Fort de Belvedère et le palais royal de la famille des Médicis, est un parc monumental très pittoresque considéré comme l'archétype d'un jardin à l'italienne. Il est peut-être aussi le plus grandiose et son développement a fortement contribué à instaurer ce type de jardin en tant que concept architectural.
Boboli s'étendit sur presque cinq hectares tandis que son histoire et son achèvement prit quatre siècles, de la Renaissance jusqu'au 19ème siècle, représentant inévitablement les résultats de maints architects intervenant selon le désir des différents souverains qui se sont succédés au palais. Il est remarquable aussi bien pour sa composition très structurée et son patrimoine botanique que pour les nombreuses œuvres d'art qui s'y trouvent: des pièces maîtresses en matière d'architecture et de sculpture, de style maniériste ou néoclassique, toutes riches en importants symbolismes.

2-bis

Le jardin de Boboli fut conçu comme la continuation idéale de la cour du Palazzo Pitti. Il fut acheté en 1550 par Eléonore de Tolède, épouse de Cosme I des Médicis, lorsque son premier propriétaire, le banquier Luca Pitti, fit faillite. Devant le Palazzo, il y eut déjà un verger et une zone de production agricole qu'Eléonore voulut élargir et transformer en jardin. Un vaste terrain fut consacré à cet élargissement face au mur d'enceinte et les remparts de la ville. Cette zone s'appelait déjà Boboli, un terme toscane courant pour distinguer des lieux boisés. Le projet fut confié à Niccolò Pericoli, appelé "il Tribolo", réalisateur également du jardin de la villa du château de Cosme I. A sa mort soudaine, différents architectes lui succédèrent. Les bosquets à l'intérieur du parc furent, tout comme aujourd'hui, composés de chênes verts et de haies plantés le long des avenues. La Viottolone, une longue avenue centrale bordée de cyprès et de sculptures, aboutit au spectaculaire Bacino dell'isola, un grand bassin avec une petite île au centre. Cette île fut destinée à la culture des agrumes, ce qui inspira cette tradition de jardinage en Toscane. Les Médicis adorèrent les agrumes pour leurs qualités médicinales et aromatiques et le local réservé aux citronniers au sein du jardin abrite encore une riche et rare collection. Au centre de la petite île se trouve une belle fontaine entourée de parterres de fleurs. Par ailleurs une collection de roses anciennes et plus des centaines de bulbes viennent juste d'y être plantées.
En 1992 le jardin de Boboli a acquis le statut de musée et depuis, il accueille environ 800 000 visiteurs chaque année.
Une journée au jardin peut être combinée avec une visite au Musée de l'Argenterie, au Musée de la Porcelaine et à la Galerie des Costumes.
Un billet combiné pour tous les endroits susmentionnés comprend également l'accès au Jardin Bardini.

Le Jardin Bardini
Déjà en 1259 la très riche famille des Mozzi fut propriétaire des maisons et des terrains situés stratégiquement dans une zone cintrée par les environs du Ponte alle Grazie. Le palais principal fut une demeure d'importance connu surtout pour avoir accueilli en 1273 le pape Gregorio X lorsqu'il fut de passage à Florence. En 1309 la fortune des Mozzi déclina et après la faillite de leur société de marchandise, la Commune de Florence acquit leurs biens. C'est alors qu'une première ébauche du palais et du jardin fut rédigée. Ce dernier fut un verger entouré par des murets, qui était en étroit contact avec la maison. Sa conception fut typiquement médiévale, bien loin de la composition d'un jardin de la renaissance. Toutefois, il représentait déjà une vision moderne du potentiel d'un jardin dans la façon dont il peut privilégier l'aspect d'un grand espace ouvert et comment il peut s'intégrer dans le paysage environnant.
La propriété passa successivement dans les mains de plusieurs propriétaires, dont certains amplifièrent sa valeur en y rajoutant quelques vergers et des parcelles de terre. Vers le milieu du 19ème siècle, la famille Mozzi en devint à nouveau propriétaire de tout le domaine et créa un énorme jardin. Les vergers médiévaux furent préservés et remplirent toujours leur fonction originelle. Les deux jardins principaux furent divisés par un mur, et une serre et des locaux de service furent installés. D'ici, un chemin passe à l'est par le jardin des camélias borduré de haies qui traverse ensuite un bassin pour arriver au grand escalier.
En 1907 la propriété fut cédée à l'antiquaire Stefano Bardini qui, bien que conscient des liens historiques entre le palais et le jardin, fit construire une nouvelle route qui coupa le grand escalier baroque des résidences Mozzi. Par contre, en même temps, il profita du réaménagement et de la nouvelle tendance architecturale pour souligner avec de nombreuses décorations et fioritures les plus importants points du superbe jardin. Le jardin devint alors une sorte d'exposition en plein air, où de véritables œuvres sont mélangés avec des faux et des reproductions, créant ainsi une vraie série de pièges pour l'expert d'art. Aujourd'hui, le jardin est un véritable chef d'œuvre mal connu, caché au cœur de Florence.

Parler ou chatter
avec nous

Donatella
Chatta con me
Skype Me™!

Matia
Chatta con me
Skype Me™!

MACANA CHANNEL

Macana Golf & Leisure è un marchio di Macana srl
Via Dalmazia 454, 51100 Pistoia
Phone +39 0573 1941980 - Fax +39 0573 1941200
P. IVA 01529670471 - Cap. soc. 10.000 i.v, - REA PT0157413
E-mail info@macanagolf.it