Les musées de Florence

Florence, la ville de l'art par excellence, est tellement riche en musées qu'il est quasiment impossible de les nommer tous. La ville conserve des chef-d'œuvres qui figurent parmi les plus précieux au monde et presque tous les plus importants artistes ont vécu ou ont travaillé à Florence. Plus de 300 000 œuvres sont exposées dans la ville, couvrant une période qui va de la préhistoire jusqu'au 20ème siècle, bien que les plus universellement appréciées se rapportent à la Renaissance florentine, qui est sans doute la période artistique la plus resplendissante de la culture occidentale. 
La visite des musées peut être entièrement personnalisée selon vos centres d'intérêts, comme par exemple, la peinture, la sculpture, l'histoire et l'architecture, l'art moderne, les costumes, l'orfèvrerie et la porcelaine, un artiste en particulier, l'histoire naturelle, les pierres précieuses ou la science. 
Nos recommandations des musées à ne pas manquer comprennent la Galerie Uffizi, le Corridor Vasari (bien il ne soit pas toujours possible de le visiter) et les Chapelles des Médicis. 

2

Galleria degli Uffizi 
Edifiée en 1560 par l'architecte Giorgio Vasari, qui fut chargé par Cosme I de Médicis de construire un palais à côté du fleuve comprenant deux ailes, destiné à accueillir les bureaux ("uffizi" en italien) administratifs et judiciaires de l'état florentin. Ce fut également Vasari qui construisit plus tard la galerie "aérienne" qui passe au-dessus du Ponte Vecchio afin de relier les Uffizi à ce qui devint la nouvelle demeure des Médicis, le Palazzo Pitti. 
La Galerie Uffizi abrite un immense patrimoine artistique comprenant des milliers de tableaux couvrant une période allant de l'ère médiévale aux temps modernes, un grand nombre de sculptures anciennes, des peintures miniatures et des tapisseries. Les premières collections des Médicis constituent l'origine de la Galerie mais la vocation de grand mécène collectionneur de la famille a fait que cette collection a pris une ampleur sans mesure durant leur règne. Les cadeaux de noces ainsi que des héritages provenant d'illustres mariages d'état contractées par divers membres de la famille ont également contribué à la croissance de cette superbe collection. 
Les Médicis étaient les amis et promoteurs de grands artistes tels que Botticelli, Michel-Ange et Raphaël, pour ne mentionner que les noms des plus célèbres, et certains de leurs plus beaux chef-d'œuvres se trouvent ici. 
Billets et réservations nécessaires. 

3

Le Corridor Vasari 
Le Corridor fut construit en 1567 par Vasari pour Cosme I de Médicis, qui souhaitait mettre en place une correspondance entre les Offices et la résidence des Médicis, le Palazzo Pitti. La structure surélevée est d'environ un kilomètre de long, partant de la Gallerie Uffizi, il passe le long de la rive, s'élève au-dessus du Ponte Vecchio et l'Arno pour atteindre le Palazzo Pitti. La conception d'un passage "aérien" qui permettait aux souverains d'arriver tranquillement à leurs bureaux fut extrêmement innovatrice d'un point de vue architectural. Il permet aussi aux visiteurs d'avoir l'un des meilleurs panoramas sur la ville et le fleuve. Depuis le Corridor, il est également possible de voir l'intérieur de l'église de Santa Felicita depuis une loge privée, exactement comme faisaient les Médicis lorsqu'ils assistaient aux offices religieux. 
Aujourd'hui, le Corridor Vasari accueille une partie de la collection des peintures du 17ème et 18ème siècle de la Galerie Uffizi, mais il abrite aussi l'extraordinaire couloir des autoportraits. Le Corridor est accessible uniquement sur réservation et n'est ouvert qu'à de petits groupes munis de billets certains jours de la semaine. 

4

Les Chapelles des Médicis 
Les Chapelles constituent un vaste ensemble de lieux présentant un énorme intérêt historique et artistique. La large crypte, conçue par l'architecte Bernardo Buontalenti, contient les tombeaux de la famille des Médicis, tandis que le caveau abrite que celle, très évocatrice, de Cosme I et la dernière demeure de Donatello. 
Les tombes des Grands Ducs de la famille se trouvent dans la somptueuse Chapelle des Princes, embellie par de superbes statues en bronze. 
Un couloir joint cette chapelle à la Nouvelle Sacristie (appelée ainsi pour la distinguer de celle de Brunelleschi), qui a été conçue comme une chapelle funéraire selon la vision du Cardinal Giulio dei Medici et le pape Léo X. Michel-Ange commença la construction de la Sacristie en 1521, mais l'expulsion des Médicis en 1527 ralentit les travaux et son départ définitif en 1534 signifia que son oeuvre resterait inachevée. 
Billets et réservations nécessaires.

Parler ou chatter
avec nous

Donatella
Chatta con me
Skype Me™!

Matia
Chatta con me
Skype Me™!

MACANA CHANNEL

Macana Golf & Leisure è un marchio di Macana srl
Via Dalmazia 454, 51100 Pistoia
Phone +39 0573 1941980 - Fax +39 0573 1941200
P. IVA 01529670471 - Cap. soc. 10.000 i.v, - REA PT0157413
E-mail info@macanagolf.it