Walking Tour Lucca

Le centre de la ville de Lucques conserve de nombreuses traces de ses origines, qui datent du temps ou il devint une colonie romaine en 180 ap. J.-C.: l'amphithéâtre, le forum situé dans l'actuelle Piazza San Michele, le premier mur d'enceinte fortifié délimitant un espace carré avec, à son centre, les centres politique (le Palais Ducal) et religieux (l'église de San Michele, le baptistère et l'église de Santa Reparata).

2

Grâce à sa situation géographique idéale, elle constituait un important point de communication entre le nord et le sud. Suite à la période Lombarde, durant laquelle la ville devint l'une des plus importantes capitales du royaume, la ville se lança dans la production de la soie précieuse, ce qui marqua aussi le début d'une ère de forte expansion économique, culturelle et artistique.
Lucques vécu ensuite une longue période de stabilité politique malgré les fréquentes guerres entre Lucques et Pisa et la succession perpétuelle de dirigeants. En 1316, Castruccio Castracani dirigea une révolte populaire contre Pisa et Florence, et il fut le vainqueur sur tous les fronts devenant ainsi le nouveau dirigeant de la ville. Durant son règne, il y eut une période de stabilité et d'aisance, mais à sa mort s'ensuivit une anarchie latente et empli d'une profonde décadence.
 

3

Le troisième mur d'enceinte fut construit dans la seconde moitié du 15ème siècle. Une trêve fut signée avec Florence ce qui lui permit de retrouver son ancienne splendeur et de connaître à nouveau une période artistique des plus florissantes.
A cette époque, de nombreux marchands se reconvertirent en banquiers et les mouvements de capitaux du secteur commercial vers celui des propriétaires transformèrent profondément l'économie locale.
Le dernier mur d'enceinte (1544-1645), qui reste encore intact de nos jours, fut érigé pour protéger ce nouvel état de fait.
En 1700, le commerce du textile devint quasiment nulle et le marché agricole connut également une profonde crise. Malgré tout cela, Lucques devint un état modèle. Elle fût une république indépendante durant plusieurs siècles, resta pacifique et innovatrice dans ses réflexions et ses idées.
Sous l'empire napoléonien, la ville tomba sous le règne d'Elisa Bonaparte, sœur de Napoléon, qui rénovât son art et son économie.
 

4

Aujourd'hui, Lucques est une splendide ville qui jouit pleinement da sa position géographique qui la situe à quelques kilomètres de la mer de Versilia, à moins d'une heure des Apennines, à 60km de distance de Florence et à seulement 20km de Pisa.
Le centre historique est entièrement contenu dans une enceinte fortifiée qui constitue la dernière d'Italie à être entièrement accessible et parfaitement conservée. Les quatre kilomètres de cette dernière peuvent être parcourus à pied ou en vélo (location possible sur place), et offrent un très beau panorama sur la ville et ses alentours. A l'intérieur de la ville se trouve de très nombreuses églises, ce qui explique son surnom de "la ville aux 100 églises". La rue principale est la Via Fillungo, ou "fil long"qui coupe Lucques en deux. Cette très belle rue garde encore le même aspect qu'elle avait au moyen age, et elle est idéale pour une balade tranquille afin de flâner et y découvrir les vitrines de chaussures italiennes, les produits frais des épiciers, les boutiques de marques célèbres ou les magasins aux enseignes peintes à la main. A mi-chemin sur la Via Fillungo se trouve la Piazza dell'Anfiteatro, la place la plus connue et la plus belle de Lucques. Elle fut construite sur les restes d'un ancien amphithéâtre romain. Puis, elle mène à la Via Guinigi où se trouve la tour éponyme.
Sur les collines avoisinantes hors des murs d'enceinte, il y a de nombreux petits villages médiévaux ainsi que des villas notables très intéressants à visiter. La grande majorité de ces lieux peut être visitée sur rendez-vous.
 

Le mois de septembre est la période des fêtes à Lucques avec une succession constante d'événements culturels et religieux, de festivals, de marchés aux puces et de foires diverses et variés. L'apothéose de cette période est la fête de Santa Croce qui célèbre la sainte du même nom. C'est une journée marquée par des illuminations traditionnelles ainsi qu'une longue procession avec entre autres des arbalétriers et des gens portant des masques médiévaux et elle se termine à la nuit tombante par un majestueux feu d'artifice.
La fête de Santa Zita se déroule en avril et décore entièrement la Piazza dell'Anfiteatro et toutes les vitrines des magasins alentours avec des plantes et des fleurs, ce qui donne à la ville une atmosphère très festive et la rend inoubliable.

Parler ou chatter
avec nous

Donatella
Chatta con me
Skype Me™!

Matia
Chatta con me
Skype Me™!

MACANA CHANNEL

Macana Golf & Leisure è un marchio di Macana srl
Via Dalmazia 454, 51100 Pistoia
Phone +39 0573 1941980 - Fax +39 0573 1941200
P. IVA 01529670471 - Cap. soc. 10.000 i.v, - REA PT0157413
E-mail info@macanagolf.it